L’Association

La Bande Sons c’est une équipe de bénévoles motivés.

La plupart sont élèves ou parents d’élèves, mais pas que ! La motivation première des bénévoles de l’association est de soutenir les actions de l’équipe pédagogique.

Les activités de La Bande Sons tournent autour de l’apprentissage de la musique jouée ensemble !

Elle met en relation enfants, ados, adultes du territoire avec une équipe d’enseignants compétents dans les domaines de la pédagogie collective et des classes d’ateliers, cœur même de notre activité.

La Bande Sons est référencée « Pass Culture » et permettant aux jeunes de bénéficier de remises importantes sur le coût des ateliers ; ainsi que le « Chèque Vacances » pour les familles.

Le Territoire

La Bande Sons est implantée sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Sud Gironde. 5 pôles sont déployés sur 5 communes :

  • Langon, Cours du Rocher (attenant au centre culturel des Carmes)
  • Toulenne, derrière la mairie
  • Villandraut, Rue Tiphaigne (à droite de la bibliothèque) et rue Faivre Eugène (au fond de la cour derrière la mairie)
  • Saint-Symphorien, rue des écoles
  • Noaillan : Local Jeune

Nous souhaitons proposer cette offre culturelle sur l’ensemble du territoire.

5

Pôles : Langon, Toulenne, Villandraut, St Symphorien, Noaillan

17

Salles de cours et de répétition

35

Ateliers proposés

14

Professeurs compétents et motivés

290

adhérents de 4 à 80 ans !

LANGON

Centre Culturel des Carmes : En relation avec Florence Cailton – Directrice de la Culture de la Ville de Langon et de Jérôme Guillem – Maire de Langon et Président de la CDC du Sud Gironde, la Bande Sons a établi un partenariat avec le Centre Culturel des Carmes : Utilisation des locaux, mise en place de Résidences et Master Classe, Utilisation de la scène du Centre Culturel des Carmes :

Cette antenne dispose de 5 salles de cours dont 2 entièrement équipées en matériel Musique Actuelle : Sonorisation, Batterie, Amplis, Guitares, Claviers, Micro etc…

TOULENNE

Avec le soutien de M. Christian Daire , Maire de Toulenne, nous disposons d’1 salle équipée en matériel Musiques Actuelles. Nous pouvons également disposer de salles complémentaires pour des ateliers ou des cours aux effectifs plus restreints et styles plus acoustiques (atelier vents et cordes). Ces salles se trouvent dans l’espace des associations situé derrière la mairie.

L’antenne de Toulenne, de part sa proximité avec Langon, permet également de proposer d’avantage de cours en permettant la tenue d’ateliers en désenclavant Langon.

VILLANDRAUT

Avec le Soutien de M. Patrick Breteau – Maire de Villandraut et Vice Président de la CDC du Sud Gironde chargé de la culture, nous disposons de

  • 2 salles à côté de la bibliothèque de Villandraut : Rue Eugène Faivre
  • 1 salle de répétition située derrière la mairie : accès par la rue Tiphaigne. Cette salle est entièrement équipée pour les Musiques Actuelles : Sonorisation, batteries, guitares, basses, claviers, sonorisation et micro.

St SYMPHORIEN

Avec le soutien de M. Bruno Gardère, Maire de Saint Symphorien, nous disposons d’un bâtiment entier dédié à l’école de musique. Nous disposons de :

  • 5 salles de travail
  • 1 salle de répétition équipée d’une petite sonorisation
  • 1 salle de répétition équipée pour les Musiques Actuelles : Sonorisation, batteries, guitares, basses, claviers, sonorisation et micro.

NOAILLAN

Avec le soutien de Mme Bernadette SORE-NOËL, Maire de Noaillan, nous disposons du local Jeune de la Mairie.

Les cours de guitare classique sont dispensés à Noaillan.

MARINE MIEUSSENS

PRESIDENTE

Ayant appris la musique enfant, je l’ai ensuite pratiquée dans différents groupes (harmonie, fanfare, rock). Mes expériences m’ont convaincues de l’importance de l’apprentissage en groupe : Mes deux enfants ont pu profiter de cette pédagogie grâce aux professeurs de la Bande Sons. Que La Bande Sons permette à tous les habitants de notre territoire rural d’apprendre et de partager au travers des Ateliers Musicaux me tient particulièrement à cœur. Jouer ensemble, c’est s’épanouir individuellement et collectivement, c’est prendre confiance en soi et faire confiance aux autres. Ce sont des atouts majeurs pour bien grandir et progresser dans tous les domaines.

EMIDIO DA SILVA

TRESORIER

Guitariste depuis mon adolescence, j’ai, grâce à l’école de musique, intégré un atelier musical pour adulte qui m’a permis de jouer en groupe dans un cadre ludique et structuré.
Aujourd’hui, je suis pleinement investi dans l’association pour développer et accompagner le projet « La Bande Sons ».

STEPHANIE VIDAL

SECRETAIRE

« Active dans plusieurs associations locales depuis de nombreuses années , mes fils musiciens soufflants m’ont fait découvrir les cours et les concerts . Ces moments d’apprentissage et de partage ont, à mes yeux, une grande importance.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de m’investir dans La Bande Sons afin de proposer les ateliers musicaux.
Je souhaite que La Bande Sons puisse apporter sa part dans la vie et l’animation de nos territoires ruraux. »

SYLVIE BONNETERRE

Membre du Conseil d’administration

J’ai souhaité faire partie de l’association La Bande Sons au départ en tant que parent d’élève. Lorsque le projet les Ateliers Musicaux de la Bande Sons nous a été présenté, j’ai été partante à 100% car il n’était pas imaginable que la possibilité de musique s’éloigne ou disparaisse avec tout ce qui existait déjà. De plus, je participe à un des ateliers depuis 2019 et ces moments de musique en groupe sont vraiment formidables. C’est toujours un défi à chaque répétition et à chaque concert, mais ce que chacun apporte dans le groupe donne de la musique ensemble ! Et ces sensations là, je ne peux que les souhaiter au plus grand nombre.

LES BENEVOLES

Logistique / Soutien / Bonne humeur

Vous pouvez les rejoindre, vous ne serez pas déçus !
Mots de bénévoles :
« – Pour faire vivre ce genre de projets, je suis toujours partante ! »
« – Y’a une super ambiance, et c’est pour la bonne cause ! »
« – Mes 2 fils apprennent avec Les Ateliers Musicaux de la Bande Sons et j’ai envie de partager ça avec eux. »
« – Les profs se mettent en 4 pour proposer des concerts, des activités, c’est la moindre des choses de les aider à mon niveau ».